fbpx
Demandez sans engagement votre devis à Bis Rénovation

Nous vous rappelons sous 24 heures

Nom

Code Postal

Téléphone

Isolation de comblesIsolation de toitureIsolation par l'extérieurFenêtres et portesPoêle

 

Les combles de votre maison sont la surface qui représente généralement le plus de déperditions d’énergie. Eh oui, la chaleur monte ! Sans une bonne isolation, c’est 30% de chaleur qui s’échappe par votre toiture et qui part chauffer l’atmosphère. Ce sont donc les travaux d’isolation à réaliser en priorité pour réduire votre facture de chauffage et améliorer votre confort. Les matériaux pour isoler vos combles sont nombreux, et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. 75% des combles des foyers français sont isolés avec de la laine de verre, principalement pour une raison économique. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Suivez le guide !

 

combles-soufflage-laine

 

  • Choisissez un isolant très performant dès le départ

Il vous est vivement conseillé de choisir un isolant performant dès le départ. En effet, la somme investie sera rapidement rentabilisée par les économies d’énergie que vous réaliserez. Avec un bon isolant, on compte 3 à 6 ans pour qu’une isolation de combles soit rentable.

 

  • Privilégiez « l’écologie » et la santé

Il est fortement conseillé de choisir un isolant « écologique ».  « Ecologique » entre guillemets, car il n’existe pas d’isolant totalement écologique ou bio. En effet, on ne trouve pas d’isolant à l’état naturel sur notre planète. Il a bien fallu qu’il soit manufacturé. Et qui dit manufacture dit traitement et additifs, ce qui n’est pas idéal de point de vue de notre santé. Mais, tous les isolants ne sont pas logés à la même enseigne, il y a des isolants manufacturés qui respectent scrupuleusement les règles sanitaires. Ouf ! Ils n’ont aucun impact négatif sur notre santé, nous vous conseillons donc de les privilégier !

 

  • Pensez au confort d’été

Votre toiture est la surface de votre maison la plus exposée au soleil. Vous avez du remarquer qu’en pleine chaleur estivale, il fait très chaud dans les pièces sous les toits. Résultat, les pièces à l’étage sont inconfortables, surtout la nuit. Il est donc nécessaire de bien isoler son comble pour limiter au maximum la montée de température en journée, avec un isolant très performant thermiquement.

 

  • Mais quels sont les bons isolants ? On vous dévoile tout …

Les isolants à privilégier

  • La ouate de cellulose: isolant réalisé à base de papiers et de vieux journaux. Il est également totalement recyclable. C’est donc un isolant à privilégier pour isoler ses combles perdus car il est très efficace thermiquement (R=8,25m².K/W.). De plus, il n’est pas inflammable et ne comporte aucun danger pour la santé. La ouate de cellulose se pose par insufflation. C’est une solution économique et écologiquement satisfaisante.
  • La laine de roche : isolant très plébiscité pour isoler ses combles. Il s’adapte à toutes les configurations de combles. On peut le trouver en rouleaux, en panneaux, en flocons … C’est un bon isolant thermique et sonore, et il offre une forte perméabilité à la vapeur d’eau.

Les autres isolants :

  • La laine de verre : bien que présente dans 75% des maisons françaises, ça n’est pas ce que nous vous conseillons. Ses inconvénients sont multiples. Elle irrite la peau et est suspectée d’être cancérigène à cause de sa facilité d’inhalation. Elle est inflammable, se tasse rapidement si elle est exposée à l’humidité, et les rongeurs adorent y élire domicile ! De plus, elle perd de son efficacité isolante avec le temps.

Vous l’aurez donc compris, la ouate de cellulose est l’isolant à privilégier, il n’est pas plus cher que la laine de roche et offre des propriétés écologiques intéressantes.